LISTE DE CITATIONS
Les
premiers linéaments par lesquels un maître habile indique sa pensée
contiennent le germe de tout ce que l'ouvrage présentera de saillant. Delacroix
Mais que deviendrait l'Art, écriture de l'Histoire, s'il rompait avec le souvenir de la souffrance accumulée.(Th. W. Adorno)
Le concept d'esthétique philosophique exprime l'idée d'un vieillissement, comme celui de système ou de morale.(T.W.A.)
Par sa propre forme, l'esthétique semble tenue à une universalité qui se réduit à l'inadéquation aux œuvres d'art et complémentairement aux valeurs éternelles éphémères.(T.W.A.)
Hegel et Kant furent les derniers qui, dit de manière abrupte, purent écrire une grande esthétique sans rien comprendre à l'art.(T.W.A.)
L'Art lui-même cherche refuge auprès de sa propre négation et veut survivre par sa mort.(T.W.A.)
Aucune théorie, même la théorie esthétique, ne peut se passer de l'élément d'universalité.(T.W.A.)
Cependant, tandis que l'art, effrayé par ces traces, se défie de l'esthétique comme de quelque chose en retrait par rapport à lui, il doit craindre en secret qu'une esthétique cessant d'être anachronique ne brise les fils vitaux de l'art tendus jusqu'à la rupture.(T.W.A.)
La métaphysique de l'art est devenue l'instance qui décide de sa survie.(T.W.A.)
À la question du pourquoi de son existence, il n'aurait d'autre réponse que ce que Goethe appelait le résidu de l'absurde que tout art contiendrait.(T.W.A.)
Si l'art est simplement sanctionné comme sublimation, comme moyen d'économie psychique, on lui enlève son contenu de vérité et il ne survit plus que comme pieuse tromperie.(T.W.A.)
Ce n'est que par le fétichisme , c'est à dire l'aveuglement de l'œuvre d'art face à la réalité, dont elle est elle-même une partie, que l'oeuvre transcende le sortilège du principe de réalité comme quelque chose de spirituel.(T.W.A.)
Le
contenu de vérité d'une œuvre a besoin de la philosophie. C'est seulement en
ce contenu que la philosophie converge avec l'art ou s'éteint en lui...Le
contenu de vérité des œuvres doit être strictement
distingué de toute philosophie investie en elles soit par l'auteur, soit
par le théoricien.(T.W.A.)
C'est le principe de résurrection : la vieille forme qui meurt ou qui est pétrifiée doit être transformée en une forme vivante, traversée de pulsations, créatrice de vie, d'âme, d'esprit. C'est le concept élargi de l'Art. (J. Beuys)
Quelle relation peut bien entretenir la chaleur avec la création ?
Est-ce vraiment impossible de créer quelque chose de froid ? (Malevitch)
Ma philosophie est la destruction. (Malevitch)
Chaque
fois qu'un peintre a voulu se débarrasser réellement de la représentativité,
il ne l'a pu qu'au prix de la destruction de la peinture et de son propre
suicide en tant que peintre. (Taraboukine)
L'Art n'est qu'un produit de remplacement en une époque où la vie manque de Beauté. (Mondrian)
Aux derniers flâneurs, faut-il signaler qu'un "tableau" (et sans doute dans tous les sens du terme) c'est formellement une "série de séries". (M. Foucault)
L'apocalypse
décrit ce qui est révélé quand le voile de la femme est soulevé. (L.Cohen)
Le
monde est fini, le monde est plein de matériaux numérables et contigus.
L'artiste ne peut avoir d'autre tâche que de faire des catalogues, des
inventaires, de pourchasser de petits coins vides, pour y faire apparaître en
rangs serrés les créations et les instruments humains. (R.
Barthes)
L'arche
est un mythe heureux : l'humanité y prend ses distances à l'égard des éléments,
elle s'y concentre et y élabore la conscience nécessaire de ses pouvoirs,
faisant sortir du malheur même l'évidence que le monde est maniable. (R.
B.)
Le
mot aux contours bien arrêtés, le mot brutal qui emmagasine ce qu'il y a de
commun et par conséquent d'impersonnel dans les impressions de l'humanité, écrase
ou tout du moins recouvre les impressions délicates et fugitives de notre
conscience individuelle.(H. Bergson)
"
... " Moi (un jour où je n'avais
rien à dire.)
"
... " Moi (un jour où je ne savais
pas quoi dire.)