et le Lieu ?

Parler du lieu c'est encore ne donner que des généralités. En effet nous venons de le voir le produit (l'œuvre) de la démarche est d'être directement dépendant du lieu.
Parler du lieu c'est définir trois moments.


1) Le lieu avant l'intervention publique de l'artiste, pendant la phase de conception du projet,

2) le lieu pendant la manifestation artistique (action, exposition, installation ...)

3) et le lieu après

Parler de ces trois moments, c'est parler de la vision, de la perception du lieu :

1) pendant le premier moment, l'artiste découvre et s'approprie progressivement l'espace et 1 'histoire aussi bien physiquement qu'intellectuellement, (voir l'étude de la forge).


2a) pendant le deuxième moment l'artiste présente sa vision du lieu et des concepts qu'il a sélectionnés, il y a alors manipulation du lieu.

2b) pendant le troisième moment c'est le regard du spectateur qui se trouve modifié. C'est la phase de l'expérience où le "spectateur" est confronté au travail de l'artiste. Le phénomène de raisonnance commence alors à fonctionner. Une vision nouvelle du lieu apparaît.

4) Le dernier moment est celui de la mémoire.


4a) La mémoire du lieu: la manifestation artistique a existé. il y a des traces. L'installation est une inscription dans le temps. Par définition c'est quelque chose qu'on installe et qu'on "désinstalle". C'est marquer le temps dans ce qu'il a d'éphémère (d'où la nécessité des traces). C'est inscrire le Lieu dans un instant. C'est aussi marquer un moment dans un lieu, c'est une manifestation, un événement. C'est l'inscription de l'événement dans l'histoire du Lieu.
Le reportage photographique agit comme support à la mémoire, comme témoignage aux absents, comme recherche d'extension de l'instant: la pérennisation.

4b) La mémoire de 1 'homme: ce lieu ne sera plus jamais perçu de la même manière et il est alors possible de regarder d'autres lieux avec un oeil différent (processus transférables).
les moments Perception du lieu acteur
avant : le projet conception artiste
pendant : l' événement manipulation artiste
pendant : l' événement raisonnance celui qui regarde
après : les traces mémoire artiste / celui qui regarde

En lisant ce tableau récapitulatif nous nous apercevons que la manifestation artistique est en réalité un passage de pouvoir entre 1'artiste et celui qui regarde. En effet si l'artiste est à l'origine du projet (conception) et est responsable de la manipulation du Lieu c'est à dire de la mise en place d'un système de signes, celui qui vient voir rencontre alors l'autre au travers de son travail, de son discours et s'approprie ses signes; un peu comme on tue le père. C'est la raisonnance. Il est alors un  sujet qui travaille qui élabore qui engendre du sens,  qui accepte ce qui en lui le change par ce qu'il voit, pressent, ressent, consent".

La troisième période, celle de la mémoire voit un partage des responsabilités. Si les traces formelles qu'on aurait pu appeler "oeuvres d'Art" ou "objets d'Art" restent de la responsabilité de l'artiste par leur conception ou leur manufacture, la plus profonde transformation de la perception du lieu en revient à celui qui a réussi à saisir le témoin que lui tendait l'artiste lors de la deuxième étape, celui qui a su changer son regard. C'est un changement durable et transposable. Plus que le lieu, c'est l'homme qui s'en trouve modifié.

On sort de ses mains transformé. Le village ne ressemble plus à celui qui existait avant la visite. Il faut se mettre en marche dans le temps ... dans le temps qui passe, se chercher, se perdre, se retrouver.

Bernard Lebrec Les Nouvelles -L'Echo

="right">Bernard Lebrec Les Nouvelles -L'Echo

ml>