performance
La
performance de Philippe Mailliez, sa présence physique dérangeante et
inquiétante a joué le rôle de catalyseur. Surpris, ceux qui entraient dans la
forge se posaient des questions, souvent à voix haute, interpellaient parfois
l'artiste le questionnant sur sa présence, sur son masque, sur le trône ou sur
le fait qu'il soit attaché.
La discussion pouvait alors s'engager, le processus de raisonnance était en marche : Cela fonctionnait.
Un petit rappel sur la mythologie grecque et plus précisément sur Héphaïstos :
Maître du feu, Héphaïstos est aussi le dieu des métaux et de la métallurgie : les volcans sont ses ateliers où travaillent avec lui les cyclopes. Il fabriqua un trône d'or pour Héra, et le lui envoya. Pour se venger de sa mère qui l'avait précipité de l'Olympe à sa naissance parce qu'elle était honteuse d'avoir un fils aussi laid et difforme, il dissimula un piège qui, lorsqu'elle s'assit, la retint prisonnière sans qu'aucun des dieux ne pût la secourir. Héphaïstos fut invité sur l'Olympe et les dieux le prièrent de libérer Héra. Il refusa. Dionysos, en qui il avait confiance, l'enivra et réussit à lui dérober la clef du mécanisme...
La mythologie (l’approche 5 de Lieu), apporte un aspect onirique dans la recherche de Philippe Mailliez et va l’orienter fondamentalement : elle va créer le sens même de la réflexion et du discours : la forge lieu de création.
Avec Héphaïstos c’est la problématique de l’Esthétique, du Beau dans la création (Héphaïstos, laid, bossu, boiteux, fut jeté, rejeté, deux fois de L’Olympe pas sa mère à cause de sa laideur)
le piège : Le trône
a) Philippe Mailliez a construit ce trône sur lequel il
s'est attaché. Il porte un masque de soudeur. Cela
veut-il dire qu'il y a absence de regard ou un regard absent ? S'interdit-il
toute participation autre que celle de proposer ? Quel
regard est-il le plus important ici le sien, le nôtre ?
L'artiste aveuglé est-il prisonnier du regard des autres… ?
Ou
L'artiste aveugle est-il prisonnier des canons de la beauté (esthétisme) imposés par le regard ?
L'Esthétique est le sujet principal qui sous-tend et justifie toute l'histoire d'Héphaïstos
b) L'artiste a pris la place de la mère du dieu créateur. Par ce déplacement, nous indique-t-il qu'il est la source, l'initiateur, l'instigateur ? Le travail de création premier (la conception) est terminé.
c) En s'attachant et en refusant de voir, il nous laisse face
à nos questions. Nous sommes obligés, de ce fait, de
créer le sujet et l'objet même de cette œuvre. C'est à
dire un réseau de liens que nous tissons entre nous même et ce que nous
voyons.