processus minimum type
Nous venons de voir que la production de Philippe Mailliez se diversifiait de
plus en plus, qu'il commençait à appliquer sa démarche artistique à des
lieux assez différents les uns des autres. Nous pouvons établir néanmoins une
sorte de processus type ou processus minimum qui mène l'artiste de l'idée à
l'oeuvre présentée.
1) Observation du lieu: observation fine: couleur, forme, histoire, anecdotes,
caractéristiques géographiques, géologiques,
topographiques, sociologiques Philippe Mailliez rejoint dans cette phase H.
Bergson dans sa définition de la perception :
"Votre perception, si instantanée soit-elle, consiste en une
incalculable multitude d'éléments remémorés et à vrai dire toute perception
est déjà mémoire." (Bergson)
il établit alors un glissement entre mémoire et Culture
2) Appel à des références culturelles
Résurgences immédiates ou recherches
dans les domaines artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique...
dans les domaines philosophiques, mythologiques, religieux, historiques,
politiques ...
3) Réflexion quant aux liens entre le lieu et les références, entre les références elles-mêmes permettant la mise en place progressive d'un discours.
4) Recherche de signes (signes graphiques, ready made, textes, objets, recherche plastique liée à sa pratique de peintre... )permettant de transcrire le discours tout en favorisant la raisonnance, avec le souci permanent à la fois de richesse c'est à dire d'adéquation forte et parlante avec l'idée, avec le lieu, et de pauvreté ou simplicité pour éviter que le signe ne devienne symbole.
5) Conception de l'installation : sorte de mise en scène des signes permettant la réflexion et la recherche de la plus grande "raisonnance": recherche d'un équivalent contemporain à ce que Delacroix appelait la "liaison".
6) Construction simultanée du discours. Le discours à la fois premier (l'idée) mais se nourrissant des pratiques artistiques (action) mises en oeuvre, des signes trouvés et de leurs rapports entre eux.
7) Proposition au public: C'est l'exposition ou l'installation et la mise en raisonnance de celui qui regarde. C'est à ce moment précis qui peut être court, la durée ayant peu d'importance, que 1 'oeuvre est terminée, qu'elle prend tout son sens. Exemple de mise en place d'un système raisonnateur : Asnières sur toiles 2000 :
signes | référents | lieux |
anthracite chaux terre |
référents culturels,
historiques le chaulage au XIXème siècle |
l 'histoire locale
|
triangle | référent graphique forme dynamique et stable |
Asnières sur Vègre les toits |
palette | référent coloré séries de photos |
Asnières sur Vègre le village, les murs ... |
mise en tension des signes | référents contextuels événement |
Asnières sur toiles |
balisage | référents culturels rappels discursifs | extension du lieu d'exposition
à Asnières sur Vègre Histoire de l'Art |
8) Réalisation de traces qui ne peuvent être que formelles, de la manifestation: photos textes, articles de presse, réalisation d'un catalogue
9) Archivage