processus minimum type


Nous venons de voir que la production de Philippe Mailliez se diversifiait de plus en plus, qu'il commençait à appliquer sa démarche artistique à des lieux assez différents les uns des autres. Nous pouvons établir néanmoins une sorte de processus type ou processus minimum qui mène l'artiste de l'idée à l'oeuvre présentée.
1) Observation du lieu: observation fine: couleur, forme, histoire, anecdotes, caractéristiques géographiques, géologiques,
topographiques, sociologiques Philippe Mailliez rejoint dans cette phase H. Bergson dans sa définition de la perception :
"Votre perception, si instantanée soit-elle, consiste en une incalculable multitude d'éléments remémorés et à vrai dire toute perception est déjà mémoire." (Bergson)
il établit alors un glissement entre mémoire et Culture

2) Appel à des références culturelles
Résurgences immédiates ou recherches
dans les domaines artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique...
dans les domaines philosophiques, mythologiques, religieux, historiques, politiques ...

3) Réflexion quant aux liens entre le lieu et les références, entre les références elles-mêmes permettant la mise en place progressive d'un discours.

4) Recherche de signes (signes graphiques, ready made, textes, objets, recherche plastique liée à sa pratique de peintre... )permettant de transcrire le discours tout en favorisant la raisonnance, avec le souci permanent à la fois de richesse c'est à dire d'adéquation forte et parlante avec l'idée, avec le lieu, et de pauvreté ou simplicité pour éviter que le signe ne devienne symbole.

5) Conception de l'installation : sorte de mise en scène des signes permettant la réflexion et la recherche de la plus grande "raisonnance": recherche d'un équivalent contemporain à ce que Delacroix appelait la "liaison".

6) Construction simultanée du discours. Le discours à la fois premier (l'idée) mais se nourrissant des pratiques artistiques (action) mises en oeuvre, des signes trouvés et de leurs rapports entre eux.

7) Proposition au public: C'est l'exposition ou l'installation et la mise en raisonnance de celui qui regarde. C'est à ce moment précis qui peut être court, la durée ayant peu d'importance, que 1 'oeuvre est terminée, qu'elle prend tout son sens. Exemple de mise en place d'un système raisonnateur : Asnières sur toiles 2000 :
signes référents lieux
anthracite
chaux
terre
référents culturels, historiques
le chaulage au XIXème siècle
l 'histoire locale

 

triangle référent graphique
forme dynamique et stable
Asnières sur Vègre
les toits
palette référent coloré
séries de photos
Asnières sur Vègre
le village, les murs ...
mise en tension des signes référents contextuels
événement
Asnières sur toiles
balisage référents culturels rappels discursifs extension du lieu d'exposition à
Asnières sur Vègre
Histoire de l'Art

 

8) Réalisation de traces qui ne peuvent être que formelles, de la manifestation: photos textes, articles de presse, réalisation d'un catalogue

9) Archivage

 

catalogue

9) Archivage

 

html>